N'étant pas présent à Fruncé (28), je ne voudrais pas tirer des conclusions sur la décision d'annuler la course cadets. Mais je voulais juste signaler par rapport aux différentes choses que nous pouvons lire sur la toile. Les commissaires ne sont que des bénévoles, idem pour les organisateurs de courses et ceux qui sont à différents postes lors de ces organisations.
Le fait de faire des départs différés se multiplient pour plusieurs raisons : permet d'organiser plusieurs épreuves le même jour, permet de monopoliser les bénévoles moins longtemps, la mise en place se fait qu'en une fois, les sponsors sont de plus en plus rares, les lourdes formalités déclaratives ne sont faites qu'une fois et pour certaines épreuves permet de pallier l'absence de coureurs.
Et oui les signaleurs et les bénévoles sont une denrée rare et ce style d'organisation va se multiplier. Par exemple pour notre course de minimes à Muzy avec seulement 16 coureurs au départ alors qu'il y avait 3 personnes dans les véhicules, 3 motards, 2 sur le podium, 14 signaleurs et 3 secouristes. Soit 25 personnes de mobiliser pour seulement 16 coureurs, cela est passé un peu inaperçu avec les 32 cadets qui ont couru 2 minutes devant. Cette configuration a permis que la course ait lieu.
Après le fait de bien minuter les départs différés, c'est assez compliqué alors si les coureurs pour des raisons tactiques ou autres ne font pas la course cela complique les choses. Car il faut également faire attention que les premiers partis ne rattrapent pas les autres, comme cela a failli se produire cette année à Fonville, mais le fait de réduire le départ décalé à 1 minute 30 et de retirer un tour à la course a fait que les D1-D2 n'ont pas rattrapé les D3-D4, mais cela s'en est fallu de 20 petites secondes.
Alors 2 minutes d'avance pour 45 cadets, avec un développement plus important sur 23 minimes, cela devrait largement suffire.
Petit rappel le club organisateur de Fruncé, l'EF Courville est l'un des principaux clubs organisateurs du département avec 4 journées complètes avec les minimes cadets et les PC ou pour le Pays Courvillois les 1-2-3 à la place des cadets, ou bien la course Lucé-Courville et le retour l'aprés-midi pour les PC et dames en collaboration avec le VC Lucéen où bien une course UFOLEP avec 4 départs à venir.
Un seul mot merci pour toutes ces organisations.
Les épreuves des jeunes de l'EF Courville perturbées
L'EF Courville a été contraint d'arrêter la course cadets, hier matin à Fruncé. " Les cadets se sont élancés avec deux minutes trente secondes d'avance, et pour des raisons que nous ne nous ...